Il existe beaucoup de possibilité pour votre plan de travail mais il n’existe pas vraiment de plan de travail idéal. Tous ont un défaut avec lequel il faut apprendre à vivre.
Les plans de travail en stratifié ne sont pas trop chers mais sont très solides. Ils ne résistent cependant pas aux températures extrèmes : il est donc conseillé d’utiliser des dessous de plat. Si vous choisissez un look imitation bois, cela donnera un côté un peu plus chaleureux à votre cuisine.

Les plans de travail en statifié massif (ou Volkern) proposent l’avantage d’être très fins et de proposer un design très moderne. Il restent sensible à la chaleur et avoisinent le prix d’une pierre.

Les plans de travail en composite ont un look de pierre car il s’agit de pierre reconstituée. Les couleurs proposées sont plus variées que celles proposées par la nature. La présence de colle implique l’usage de dessous de plat sous peine de voir la colle fondre sous la chaleur. Il existe des composites plus ou moins chers et peuvent se travailler avec une épaisseur de 20mm ou plus.

Les plans de travail en pierre naturelle supportent bien la chaleur mais il faut bien faire attention car certaines pierres comme la pierre bleue ou le marbre sont poreuses et sujettes aux taches. A l’inverse, le granite n’est pas poreux et constitue ainsi un meilleur choix. Le granite peut rester sensible aux jus de citron, vinaigre et autres ingrédients acides. Il est donc recommandé de protéger votre pierre avec du Lithofin une fois par an et de la nettoyer régulièrement avec du Carolin. N’achetez pas de plan de travail en pierre dont l’épaisseur est inférieure à 30mm, le risque de casse est grand et ne sera certainement pas couvert pas la garantie si vous le brisez.

Les plans de travail en inox offre un look industriel et professionnel à votre cuisine. L’inox résiste à la chaleur mais ce matériel se griffe et se patine dans le temps. Les traces de doigt sont aussi très visibles. Attendez-vous donc à beaucoup de travail d’entretien.

Les plans de travail en céramique ont l’avantage d’accepter la chaleur mais aussi des découpes à même le plan de travail. Vous pourriez même faire flamber une crêpe sur ce dernier, ce qui rend ce plan de travail très impressionnant. Il s’agit de grandes dalles de carrelage très résistantes pour les coup perpendiculaires. En revanche, un coup latéral pourrait ciseler votre plan de travail. Gare aux éclats.
