Sélectionner une page

Chaque marque a spécialité, donc je vous dirais que ne pas être « monomarque » est sans doute le premier bon choix que vous pouvez faire. Il vaut mieux en effet prendre le meilleur de chaque marque que de vous retrouver coincé avec une marqué pour des raisons esthétiques. Il est évident qu’il faut choisir un four et un four micro-onde assortis comme ils sont côté à côté mais pour le reste, c’est moins évident. La marque d’un frigo ou d’un lave-vaisselle encastré ne sera de toute manière pas visible. Et il vaut mieux choisir une hotte qui aspire bien plutôt qu’une hotte de la même marque que vos autres appareils. 

Si vous êtes déjà en possession d’appareils récents que vous souhaitez récupérer dans votre projet, c’est tout à fait possible mais veuillez noter que le cuisiniste devra se soumettre aux contraintes liées avec votre appareil.

Lave-vaisselle

Par exemple, un lave-vaisselle nécessite des hauteurs de socles qui varient en fonction des marques qui ne proposent pas toutes le même système d’ouverture : porte sur porte ou à glissières. Il en est de même pour les frigos.

Frigo

Les frigos porte sur porte sont incompatibles avec les cuisines « sans poignées » comportant une gorge dans la porte. Les frigos pose-libre moins esthétiques que les frigos encastrés offrent un espace de rangement plus généreux.

Frigo américain

 Préférez toujours les frigos américains avec ouverture des portes à la française. Au lieu d’avoir une séparation 1/3 – 2/3 verticale, la séparation est horizontale avec généralement les deux portes du haut qui donnent accès à un frigo sur toute sa largeur alors que le compartiment inférieur est réservé au congélateur lui aussi accessible via deux portes ou mieux, via des tiroirs. C’est très commode et avoir le frigo à bonne hauteur est intéressant car on va normalement beaucoup plus souvent dans son frigo que dans son congélateur. L’espace congélateur bien large est aussi beaucoup plus confortable car avec seulement 30cm de large, il est parfois difficile de bien entreposer ses pizzas surgelées.

Four et micro-onde

Les fours et les micro-ondes encastrés sont plus ou moins standards. On retrouve essentiellement 3 tailles en hauteur : 60cm, 45cm et 38cm alors que la largeur sera toujours la même : 60cm. Placés en hauteur, il offre un confort bien plus grands que sous votre plan de travail. 

Taque et hotte

Les taques existent dans les dimensions les plus diverses. Il n’y a pas grand chose de standard. Nous les rangerons en 4 catégories : 30cm, 60cm, 75cm et 90cm. Les taques de 30cm sont à réserver pour les toutes petites cuisines. Beaucoup d’utilisateurs de taques de 60cm estiment qu’ils n’ont pas assez d’espace pour placer leurs casseroles. Cette frustrations emmène directement leur choix vers les taques de 90 cm. Il faut savoir qu’il faudra dès lors choisir une hotte de 120 cm. Les fumées montent en formant un trapèze, il faut donc toujours choisir une hotte plus large que la taque que l’on achète sous peine d’envoyer de la fumée sur vos meubles de cuisine. En réalité, une taque de 75cm reste le choix le plus fréquent et confortera même les utilisateurs de taque de 60cm. Dans ce cas, la hotte peut ne mesurer que 90cm de large. Si jamais tout cela n’est pas suffisamment grand, il existe des pianos de cuisine qui proposent des zones de cuisson encore plus larges. Vous pouvez aussi accompagner votre taque d’un teppanyaki, d’un grill sur pierre de lave ou pourquoi pas d’une friteuse encastrée, tant que vous adapter la largeur de la hotte en fonction de tous ces appareils. 

 Cave à vin

Les caves à vin existent en pose libre ou s’encastrent dans votre meuble comme un four. En plus de refroidir, elles gèrent aussi parfaitement l’humidité. Veillez à bien identifier vos besoins auprès de votre cuisiniste. Certaines caves proposent deux zones de température car on ne conserve pas le vin rouge ou le vin blanc et les vins mousseux à la même température. Il existe des caves à vin de service, pour une consommation « immédiate » ou de vieillissement pour une conservation de longue durée. 

Machine à café

 Les machines à café encastrées présentent sur le commerce ont un énorme défaut : leur prix qui est nettement plus élevé que les machines à café pose-libre. Le « showtime » a bel et bien un coût.

Télévision

Il existait dans le temps des téléviseurs de la largueur d’une colonne de 60cm que l’on pouvait encastrer dans une colonne. Avec les tailles d’écran actuelles, il vaut mieux compter sur la créativité de votre cuisiniste pour insérer un grand écran dans vos meubles sur mesure. Certes, il faut avoir de la place.  

Blast chiller

Le blast chiller est un électro rarement placé dans la cuisine de monsieur et madame tout le monde. Le principe est de pouvoir refroidir à grande vitesse des boissons ou congeler très rapidement les aliments. L’intérêt est de préserver le goût et les textures des aliments afin d’empêcher la formations de cristaux de glace. Tout est figé très rapidement. Le blast chiller prend généralement la place d’un four de 45cm de haut dans votre cuisine et il est assez coûteux. De ce fait, on ne le retrouve que rarement dans des projets cuisine mais il faut savoir que cela existe.