Le cuisiniste vous donnera généralement un plan technique indiquant à votre plombier et votre électricien l’emplacement des arrivées d’eau, des évacuations, des prises… Veillez à le respecter scrupuleusement afin d’éviter des incidents au moment du montage souvent accompagnés de frais supplémentaires indésirables.
Il est préférable de poser le revêtement de sol avant la pose de la cuisine afin que toute le sol soit préparer. Poser du carrelage par après peut rendre compliqué l’extraction de votre lave-vaisselle et vous laissera moins de place pour vos pieds en particulier si vous avez opté pour des plinthes assez basses.
En revanche, le carrelage mural doit être posé après la cuisine. En effet, les murs et les sols ne sont pas droits et il est difficile de prévoir l’emplacement final de votre cuisine au millimètre prêt. Une fois votre cuisine posée, les zones à carreler apparaîtront comme une évidence.
Peindre votre pièce avant la pose de la cuisine est évidemment plus facile qu’après, cependant, il vaut mieux peindre les murs après la pose de la cuisine tout simplement parce que pendant l’installation, il pourrait survenir des incidents qui vont détériorer votre peinture toute neuve. Ensuite, il est vraisemblable que des joints acryliques soient utiliser pour rejointoyer votre cuisine puis qu’ils soient mis en couleur. Le peintre devra donc effectuer un deuxième passage. Notez aussi qu’après la pose de la cuisine, la surface à couvrir sera plus petite.
Enfin, si vous optez pour des couleurs très classiques ou neutres comme le blanc, le noir ou le gris, vous aurez plaisir à redécouvrir votre cuisine en la repeignant de la couleur de votre choix. Sur des portes blanches, le reflet de la lumière sur des murs plein de peps offre de jolis changements visuels.