Si votre maison ou votre immeuble est construit sur un socle et non des pieds, c’est parce que c’est plus stable. Si votre cuisiniste vous propose des meubles sur pied généralement en plastique, c’est parce que c’est moins cher. L’avantage d’un socle en multiplex marin est que votre cuisine ne gonflera jamais contrairement aux plinthes fabriquées avec des copeaux pressés qui se positionnent devant les pieds.
Dans le cas d’une cuisine reposant sur des pieds, le panneau du bas du meuble peut aussi ployer sous le poids des marchandises. Les joues du meuble (côtés latéraux) ne sont pas soutenus par les pieds, juste accrochés au panneau du bas. Si ce dernier ploie, c’est tout le caisson qui bouge. C’est pour cela que les portes de votre cuisine ne semblent pas toujours tout à fait droites après quelques années.
Le montage de meubles sur pied est aussi plus aisé lorsque le sol n’est pas droit. Les meubles d’un célèbre designer suédois reposent sur des pieds car les clients doivent être capable de monter les meubles même s’ils n’ont pas fait d’étude de menuiserie. La présence d’un socle est donc une garantie pour le client que le montage va être exécuté par un menuisier professionnel.
